Pour les rédacteurs et les créateurs de contenus, avoir des qualités rédactionnelles irréprochables est impératif. Si on insiste souvent sur la justesse de la grammaire et de l’orthographe, bon nombre de professionnels ont tendance à négliger les règles liées à la ponctuation. Afin d’y voir plus clair, voici quelques conseils à connaitre.
Les espacements avant et après les ponctuations
Avant de commencer, il est important de noter que les règles de ponctuation pour la rédaction en français et en anglais ne sont pas toujours les mêmes. Mais en général, les espacements restent le critère fondamental à respecter lorsque vous rédigez un contenu.
Ainsi, chaque signe de ponctuation possède ses propres règles en termes d’espacement. Pour les signes simples comme le point, la virgule, les points de suspension ou les parenthèses fermantes par exemple, vous n’avez pas besoin de placer une espace devant, par contre, l’espace après est obligatoire.
Une autre question mérite également votre attention : doit-on mettre une ponctuation à la fin des titres et sous-titres ? Sachez ainsi que ces éléments n’ont pas besoin d’être suivis par un point. Par contre, vous pouvez placer un point d’exclamation ou un point d’interrogation à la fin, si besoin.
Les espacements doubles et insécables
Pour les signes de ponctuation dits doubles, comme les deux points, les points-virgules, les points d’exclamation ou d’interrogation, vous devrez ajouter une espace insécable avant et une espace après. Cette règle est également valable pour les guillemets français fermants, les signes de pourcentage, ainsi que les signes mathématiques.
Pour les guillemets français ouvrants, il faudra un espacement avant, mais une espace insécable après. Pour info, l’espace insécable est un caractère spécial qui permet d’éviter un saut de ligne entre deux éléments. En d’autres termes, elle est nécessaire pour éviter que le dernier mot soit séparé des guillemets fermants.
Par ailleurs, il convient de rappeler que pour rédiger les nombres, vous devrez respecter certaines règles. En principe, une espace insécable doit séparer les milliers et une virgule devra séparer les décimales.
Comment vérifier la justesse de vos ponctuations ?
Dans la mesure où l’usage de ces règles n’est pas toujours évident, le mieux serait de toujours effectuer une vérification des articles avant toute publication. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un correcteur.
Si vous cherchez un outil de correction gratuit, rendez-vous sur des plateformes dédiées en ligne. Bien entendu, vous pouvez également vous procurer un logiciel correcteur pour plus de fonctionnalités. Ce genre de programme est généralement payant, mais le niveau de correction effectué n’est pas le même que sur les outils gratuits en ligne.