Sélectionner une page

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=k_YaFfbh18Y[/embedyt]

Bienvenue dans l’épisode #32 de La Minute Écrire Juste !

Ça fait un peu plus d’une semaine que je n’ai pas posté de vidéo mais c’est pour la bonne cause puisque je vous ai concocté une sélection des pires fautes venues du web et d’ailleurs (mais surtout du web) !

Eh oui, aujourd’hui c’est lundi et on a tous envie de bien commencer la semaine, alors rien de tel qu’un article un peu décalé (mais toujours dans le thème d’Écrire Juste, hein) pour décompresser ! C’est vrai après tout, pourquoi attendre le vendredi pour décompresser ?

20 minutes et une superbe faute

On commence par une jolie pépite footballistique extraite du quotidien gratuit 20 minutes. La faute se trouve dans un gros titre, bien en gras, police 176 (bon, j’exagère un peu). Bref, la faute immanquable !

Ici, évidemment, il faut accorder « s’éloigne » avec « La Ligue des champions ». La présence de plusieurs pluriels dans cette phrase (« champions », « l’OL et l’OM ») pourraient nous induire en erreur. Mais lorsque l’on sait identifier le sujet dans la phrase, on ne devrait avoir aucun souci avec ce type d’accords.

Politique et “gazouillis”, ça ne colle pas toujours

On trouve également de belles fautes en parcourant Twitter. Et lorsque ça touche les hommes politiques, c’est encore plus saisissant (et drôle) ! Eric Ciotti, par exemple, a vraisemblablement un souci avec les terminaisons en -é/-er/-ez. « Vous avez changé » doit ici être écrit avec e accent aigu (-é) bien sûr !

lmej32-2

 

Toujours dans la classe politique, Nicolas Sarkozy a fait tout aussi bien avec une erreur similaire. Sauf que ce coup-ci, l’incidence est autrement plus grave puisque la faute change totalement le sens de son tweet en invitant ses followers à voter pour le parti adverse ! Cela dit, on ne sait pas qui gère le compte Twitter de l’ancien président de la République. Ce n’est sûrement pas lui-même après tout !

lmej32-3

Eh, qu’on soit bien d’accord, il n’est nullement question d’incitation politique dans le contenu publié par Écrire Juste. La mission d’Écrire Juste est de cibler les fautes, quelles qu’elles soient, quelles qu’en soient la couleur et l’origine, et d’élever le niveau de français en France et dans la Francophonie.

YouTube ou la manne à fautes d’orthographe

YouTube est un véritable vivier à fautes d’orthographe, c’est formidable ! Surtout en allant faire un tour du côté des chaînes de nos « youtubeurs » français les plus célèbres. C’est le cas de la chaîne Norman fait des vidéos par exemple, qui a récemment atteint les 7 millions d’abonnés (bravo Norman !). Lui fait des vidéos, ses abonnés font des fautes. Voici quelques jolis extraits :

lmej32-4

il faut mettre -er à « fêter » bien sûr

lmej32_5

et toi tu n’étais pas obligé de faire autant de fautes !

lmej32-6

nous non plus

lmej32-7

no comment

lmej32-8

en tout cas tu t’es trompé sur « sentit », qu’il fallait écrire « sentis »

 LCI et Le Figaro, de beaux arroseurs arrosés

Allons faire un tour du côté des journaux en ligne maintenant. Le Figaro a publié un article sur le problème des fautes d’orthographe dans le monde du travail. À la base, il s’agit d’une (simple) faute d’accord au pluriel. Mais celle-ci est amplifiée par le contexte dans lequel elle est commise. Pointer du doigt les lacunes à l’écrit lorsqu’on fait soi-même une faute, c’est un peu le phénomène de l’arroseur arrosé.

il faut en effet être vigilant, et vigilants si on est plusieurs

il faut en effet être vigilant, et d’autant plus vigilants si on est plusieurs

Allez, on termine par un autre média victime de sa propre critique. Le site internet de la chaîne d’informations LCI a rédigé un article en pointant du doigt les fautes de conjugaison présentes dans un manuel scolaire. Je m’accorde volontiers avec le fait que de telles fautes ne devraient pas exister dans un livre de français. Cependant, la faute dans cet article de LCI ne pouvait pas plus mal tomber : « a présenté ses excuses » au lieu de « à présenter ses excuses ». Attention au retour du tuyau d’arrosage ! Notons toutefois que si la dernière ligne avait été une phrase à part entière, cela aurait été juste. Mais ce n’est pas le cas.

lmej32-10

élue faute du mois de janvier 2016